Anorexia

Publié le par Justine

 

Jean-Philippe de Tonnac : Anorexia – enquête sur l’expérience de la faim (Albin-Michel).

Jean-Philippe de Tonnac
, journaliste au Nouvel Observateur, écrivain, auteur de nombreux essais dont René Daumal, l’archange (Grasset, 1998) et d’un roman Père des brouillards (Fayard, 2002) est lui-même un ancien grand anorexique.

Au commencement de ce livre, Jean-Philippe de Tonnac, entraîne le lecteur dans une société secrète où des jeunes filles, et quelques jeunes hommes, se livrent à des rituels complexes et insensés. Il dessine très fidèlement la « courbe de la faim », de l’euphorique toute-puissance ressentie par le jeûneur qui lui fait penser qu’il a pris, avec succès, sa vie en main, aux premiers troubles physiologiques qui fondent, à son insu, une chronicité qui n’est plus le fruit de sa seule volonté et vient renforcer le cercle vicieux de la faim – jusqu’à la mise en jeu du pronostic vital. Mais loin d’être dans la complaisance, ce livre est aussi une chasse aux « coupables » : mère intrusive, père incestueux, psychiatres qui recourent à la violence psychique là où ils devraient tendre la main, société qui chante les vertus du corps non plus mince mais maigre. C’est enfin une approche des différentes interprétations des troubles du comportement alimentaire (psychiatriques, psychanalytiques, sociologiques). Et l’auteur présente pour finir des voies thérapeutiques.
L’auteur a rencontré nombre d’anorexiques, et tous les spécialistes à un titre ou un autre de cette pathologie. Il est aussi allé en rechercher des témoignages dans l’histoire et sous les autres latitudes. Il offre ainsi une véritable exploration de l’anorexie sous la très belle plume d’un écrivain concerné à titre personnel.

 

Publié dans Bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article