Je suis plutôt d’accord avec cela…

Publié le par Justine

 

"Le suicide n'est pas un choix, on y est conduit quand la douleur dépasse les ressources qui permettent d'y faire face." 

 

 

Dans le suicide, il ne s'agit que de cela. Vous n'êtes pas une personne haïssable, ou folle, ou faible, ou incapable, parce que vous vous sentez suicidaire. Avoir des idées noires ne veut même pas dire que vous voulez vraiment mourir - cela veut juste dire que vous avez plus de douleur que de ressources pour la prendre en charge maintenant. Si j'empile des poids sur vos épaules, vous vous écroulerez au bout d'un moment si j'ajoute suffisamment de poids... quelle que soit votre volonté de rester debout. (C'est pourquoi il est si inutile que les gens vous disent : "debout, garde le moral!" - vous le feriez, évidemment, si vous le pouviez.)   

 

 

N'acceptez pas que quelqu'un vous dise, "il n'y a pas de quoi être suicidaire pour cela." Il y a différentes sortes de souffrances qui peuvent mener au suicide. Qu'une douleur soit supportable ou non diffère d'une personne à une autre. Ce qui peut être supportable pour quelqu'un peut ne pas l'être pour vous. La limite où la douleur devient insupportable dépend du genre de ressources dont vous disposez. Les individus sont très différents dans leur capacité à supporter la douleur.  

 

 

Quand la douleur dépasse les ressources qui permettent d'y faire face, le résultat, ce sont des pensées suicidaires, des "idées noires". Le suicide n'est alors ni faux ni vrai; ce n'est pas un défaut de caractère; il n'y a pas à le juger moralement. C'est simplement un déséquilibre de la douleur par rapport aux ressources qui permettent de les affronter. 

 

Publié dans Archives 10 à 12-2006

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonsoir,<br /> Idem... je suis tout a fait d'accord avec ca... <br /> Ceci dit, dans les moments avec ce type de pensée, je crois pas qu'il faille retenir ce genre de propos, c'est un peu risqué non ?<br /> Je parle la de mon experience, si j'avais pensé que cet acte n'etait pas jugeable ( a mon regard)  je ne sais pas si j'aurai pu justement aller chercher encore des ressources pour me battre, et me dire que cela serait lache et trop lache !! <br /> Enfin, je ne sais pas.. ceci dit, effectivement il est clair que lorsqu'on en arrive la, c'est que la souffrance n'est plus supportable... et aucun droit nous ne pouvons juger de cela pour autrui...<br /> Voila, j'espere que tu vas bien.<br /> Stephanie
Répondre
A
J'ai interet a faire de l'alterophelie ( lol ) ! <br /> J'espere que malgre ce que tu decris la, tu as un peu de sourrire en toi.<br /> Pense bien a toi et espere que tu t passes le cap des fetes  sans trop de difficultes !<br /> Kissous
Répondre
L
ou je suis d'accord
Répondre