Photos «choc» !

Publié le par Justine

Pire que dans les magasines ! Oui, cet article ou plutôt… ces photos, risquent d’en choquer certains(es). Là n’est pas mon intention, bien au contraire.

Au travers de ces photos, ce que j’aimerais montrer à tous ceux et celles qui me lisent (bien souvent des personnes atteintes d’anorexie-boulimie elles-mêmes, comme je l’ai été), c’est que notre vision dans le miroir est réellement déformée lorsque nous sommes dans la maladie. Montrer aussi combien le bonheur peut se lire dans notre regard, sur notre visage, et notre corps tout entier, lorsqu’on arrive enfin à sortir peu à peu de ces troubles.

Regardez ces photos, que je montre sans honte, et dans l’objectif de prouver tant de choses :

AVANT (dans la maladie) :  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Ces photos ne sont pas truquées ou déformées ! C’est bien moi, il y a quelques temps en arrière.  

 APRES (en juillet 2007, suite à mon hospitalisation) :

       

      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

Si j’ose mettre ici ces photos, devant « X » personnes qui découvriront mon visage et mon corps dans ce post, c’est pour prouver combien la maladie nous détruit, nous assombri, nous rend triste… Les 1ères photos révèlent toutes les douleurs subies par mon corps (du moins ce qu’il en restait), les souffrances morales qui se devinent au travers de mon regard, le désespoir, le mal-être.

Les autres laissent à penser tout l’inverse. Enfin un sourire sur ce visage, enfin on y voit au travers des yeux qui pétillent, de la gaieté, de la bonne humeur, du désir, de la joie de vivre, de l’envie d’aller de l’avant.

C’est sur cela que j’aimerais insister dans cet article. Sur les premières photos, je devais peser environ 45 kilos. Je me trouvais énorme lorsque je me regardais dans une glace. J’aurais voulu maigrir encore, supprimer cette soi-disant masse qui m’encombrait ! Mais j’ai compris en fait, que c’est tout autre chose qui m’encombrait. Ce qui, dans mon esprit et non sur mon corps, n’était pas réellement clair et réglé. Ce avec quoi je n’acceptais de vivre. Ce que je n’avais pas compris, ou mal perçu. Ce que je n’avais pas été capable d’exprimer ou de verbaliser… C’est tout ceci qui pesait lourd. Et en rien ce que je portais sur mon corps !

Aujourd’hui, je pèse 60 kilos et me sens plus « légère» qu’à 45 ! Je me vois moins énorme dans le miroir que lorsque j’en pesais 15 de moins !    

 

Oui, j’aimerais que tout le monde lise et entende bien ces mots.   

 

J’aimerais surtout que vous, qui êtes dans la maladie et continuer de vous battre pour vous en sortir, vous gardiez espoir et compreniez surtout qu’il faut avant tout être aidée. Accepter le soutien de professionnels compétents (psychologue, psychiatre, prise en charge hospitalière), pour vous permettre de vous libérer de ces poids qui pèsent sur vous. Que vous puissiez croire en le fait d’aller mieux et de la possibilité de s’en sortir.   

 

 

Regardez toujours les photos « d’après »… Celles qui vous montreront combien il est possible de retrouver le sourire et surtout… ne plus souffrir.   

Vivre. Vivre à nouveau…   

REVIVRE. 

Publié dans Archives 01 à 12-2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ma Justine,<br /> <br /> Merci pour tes passages sur mon blog. Je suis contente que tu ne sois pas tombée sur des articles tristes ou choquants.<br /> Je préfère de loin que tu tombe sur des articles qui laissent un peu d'espoir...<br /> Tu sais, je ne te l'ai pas dit, en fait, ça fait depuis que tu es revenue que je me dis: non je vais pas lui dire ça vite fait comme ça dans un commentaire. Alors je reporte tous les jours pour pouvoir t'écrire le mail qui reflèterai parfaitement toute la considération que j'ai pour toi.<br /> Mais voilà, il y a un mot en trop, un mot qui m'empêche de l'écrire et qui me fait dire "demain" depuis des semaines, c'est "parfaitement" !<br /> Alors autant être simple...<br /> Vraiment, je venais voir ton blog souvent, voir que ton mari laissait des nouvelles et je suis si contente que tu continues à écrire. C'est très important pour moi, déjà parce que je crois que je serai vraiment triste de ne plus avoir de nouvelles, de te savoir loin et aussi parce que les messages d'espoir, les témoignages de guérison manquent cruellement sur les blogs.<br /> Et puis cette guérison, la tienne, je l'ai espéré si souvent et si longtemps, je suis vraiment contente de la voir devant moi. Je te vois sourire et ton sourire est différent de celui que tu avais avant.<br /> Avant, tu souriais, mais en comparant à ce sourire éclatant de ces phtos récentes, je me rends compte que l'ancien sourire était une sorte de grimace, une expression pour "faire comme ci".<br /> <br /> Merci pour tes encouragements. Tu sais je me sens comme en manque de vomissements et à chaque fois que je risque de déraper, je pense à toi et je reste assise ou plutôt éloignée de ces toilettes.<br /> Les crises, je ne réussis toujours pas à les arrêter, disons qu'elles ressemblent plus à des compulsions, elles diminuent en volume, je vais grossir mais c'est tant pis.<br /> Je me dis qu'après tout, il s'agit peut-être des kilos de la guérison, je ferai avec, ou on verra après !<br /> J'ai comprit que je ne pourrai pas guérir en continuant à maigrir et merci, tu y es pour beaucoup. Ton témoignage m'aide mais surtout ton soutien.<br /> <br /> C'est très rare qu'on est confiance en moi, on a pas beaucoup d'années de différence en fait, mais le fait que tu sois une maman, qu'une maman me fasse confiance m'aide. Ca compte beaucoup pour moi.<br /> <br /> Je te dis et répète encore une fois: BRAVO !! Je suis vraiment contente pour toi et le reste de ta famille.<br /> <br /> Merci pour ton amitié et ton soutien, sincèrement.<br /> Je t'embrasse<br /> <br /> Juliette
Répondre
C
BONSOIR,<br /> COMME VOUS ETES BELLE AVEC CES KILOS ET CE VISAGE  SOURIANT AVEC LA JOIE DANS VOS YEUX.JE SUIS EMUE.<br /> JE REGARDAIS  IL Y A 1 MOIS MES PHOTOS OU J\\\'ETAIS A 38 KILOS ET LA JE SUIS A 49 KILOS..JE SUIS PLUS BELLE ET JE SUIS UNE FEMME ET MA FAMILLE EST HEUREUSE.JE FAISAIS PEUR AVANT.<br /> BATTEZ VOUS  NE LACHEZ JAMAIS <br /> .SI VOUS SAVIEZ COMME JE SUIS HEUREUSE POUR VOUS.<br /> XENA_ ou céline mon prénom<br />  <br /> MILLE BRAVO.
Répondre