Sans accusation, mais en recherche de compréhension

Publié le par Justine

Article intéressant, qui corrobore avec le travail actuellement mené avec mon psychiatre :

 

[…] Concernant les anorexiques-boulimiques, les psychanalystes ont bâti des théories autour de l'idée d'une mère guidée par le devoir à accomplir en premier lieu et évitant les démonstrations d'affection. Peu intuitives, rigides, aux idées toutes faites, empêchant leur enfant de faire ses propres expériences et de s'autonomiser, elles ont tendance à décider ce que l'enfant "doit ressentir" logiquement à un moment donné, et lui dicter ses sentiments et émotions. Se cacheraient derrière ces femmes, des personnes fragiles, anxieuses, insatisfaites, dévalorisées et à tendance dépressive. Les qualités, les talents de leur enfant (réussite scolaire, beauté, activités artistiques ou sportives...) sont souvent utilisées comme une prothèse narcissique, comme un moyen de cacher leur propre faiblesse. L'enfant est ainsi investi par la mère comme un objet de projection personnel.

 

Durant l'enfance, l'enfant répondrait aux attentes de la mère, se conformerait à ce qu'elle en demande, sans exprimer ses propres désirs, telle une "petite fille modèle". Mais arrive un jour où cet enfant est en demande d'autonomisation, de mise à distance dans la recherche d'une identité propre, et pour la première fois, l'enfant est obligé de décider par lui-même, de se différencier de son entourage familial. "Dans un tel milieux familial aimant mais étriqué, la jeune fille ou jeune femme, va manifester son indépendance par le développement de la maladie, qui lui permettra de s’opposer  sans rompre complètement la relation familiale et l’équilibre familial. Se met ensuite en place un engrenage dans lequel la patiente va organiser petit à petit toute sa personnalité et son environnement familial autour de son symptôme.

 

Les psychanalystes se sont principalement penchés sur le rôle de la mère mais notons toutefois que celui du père n'est pas négligeable dans l'apparition d'un trouble du comportement alimentaire. Il a d'abord été décrit comme présentant un caractère effacé, sans autorité, ou encore physiquement ou moralement absent. Vis-à-vis de sa fille, le père se montrerait très critique, très exigeant quant à sa réussite socioprofessionnelle. Sur le plan affectif, il se tiendrait parfois à l'écart, ou bien n'assumerait pas son rôle paternel et se comporterait telle une seconde mère, ou encore, ne la considérerait pas comme sa fille et tenterait de la séduire.

 

Certains milieux familiaux développeraient plus volontiers des anorexiques, boulimiques ou hyperphages, telle la "famille psychosomatique" décrite ci-après : cette famille est caractérisée par l'enchevêtrement relationnel entre les membres de la famille, entre les individus, entre générations, leur proximité excessive et l'intensité disproportionnée des interactions, la surprotection des uns par les autres, la rigidité, un manque d'adaptabilité tant à l'intérieur de l'univers familial que par rapport au monde extérieur, une incapacité à faire face aux crises, et enfin l'intolérance aux conflits, leur évitement et leur non résolution. Vue de l'extérieur, cette famille apparaît comme fonctionnant en circuit fermé, conformiste, arc-boutée sur des apparences de normalité, cherchant à donner au monde une impression d'harmonie, de bonheur, d'union parfaite entre ses membres. Mais dans ce cercle fermé, aucune critique ne peut être exprimée, et l'idée d'un conflit entre membres de la famille n'est pas pensable. Les parents, incapables de surmonter leurs difficultés conjugales, les transformeraient en difficultés parentales en y impliquant leurs enfants et en tentant d'en faire des alliées dans des coalitions plus ou moins stables. Du point de vue du groupe familial, l'anomalie d'un des membres focalise sur celui-ci la majorité des tensions intrafamiliales et la place en position de bouc émissaire, ce qui permet de renforcer la cohésion familiale menacée. Ce rôle de bouc émissaire favorise à son tour, par l'état de stress qu'il engendre, les troubles du comportement alimentaire. […]

 

Publié dans Archives 10 à 12-2006

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article