Pour le moment...

Publié le par Justine

Je me souviens de ce conte d’Andersen :

 Le vilain petit canard

Par un beau jour d'été, une jeune cane s'est installée dans la campagne pour couver ses oeufs. Un oeuf se fissura puis un deuxième. Mais la cane soupira parce qu'il reste encore un gros oeuf à s'ouvrir. Plus tard dans la journée l'oeuf s'éclôt. La maman cane s'étonna de la laideur de son petit. Une vieille cane qui passait dans le coin le compara à une dinde. Une autre cane s'approcha du vilain petit canard et le frappa au bec. La maman s'emporta en criant de le laisser tranquille. Tous partirent voir la vieille cane à la collerette majestueuse. Quand le vilain petit canard s'inclina devant elle, celle-ci le trouva affreux. Agacée, la mère cane souhaita la disparition de son bébé. Se sentant rejeté, le vilain petit canard quitta les siens sans se retourner.

 

 

 

 

 

 

 

Un peu plus tard, il rencontra un chien de chasse mais ce dernier ne voulait pas le manger; il était trop repoussant. Une vieille paysanne l'aperçut. Elle l'amena chez elle contente d'avoir des oeufs pour l'hiver. Le canard réussit à s'enfuir. Il alla se cacher dans les buissons. Un beau matin, il se réveilla et vit des cygnes s'approcher vers lui. Il se jeta dans l'eau pour aller à leur rencontre. Il se regarde dans l'eau et voit l'image d'un superbe oiseau. Il est devenu un cygne. Autour de lui, des enfants s'exclamaient:

 «C'est le plus beau cygne!»

J’aimerais tellement devenir un cygne, et ne pas rester éternellement ce « vilain petit canard »… 

 

 

 

 

Publié dans Archives 01 à 12-2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'aimerais t'envoyer deux autres contes... mais je n'ai pas ton adresse mail.Tiens bon. Je pense à toi et je sais que tu le mérites. Un cygne ? Je penserais plutôt à Jonathan Livingston le Goéland si tu connais l'histoire.Prends soin de toi.
Répondre