Vous avez toujours faim !

Publié le par Justine

 

Vous avez toujours envie de manger, à tout moment de la journée, en tout lieu ; vous avez l'impression de n'être jamais rassasié, y compris après un bon repas.

Avoir faim avant les repas est une excellente chose car on mange avec d'autant plus de plaisir. En revanche, avoir faim après un repas adapté à ses besoins est problématique.

Au cours des repas, le système digestif envoie des signaux de plus en plus intenses au cerveau qui font diminuer l'envie de manger. Certaines personnes perçoivent ces signaux qui leur permettent de cesser de manger sans effort. Mais chez d'autres, nombreuses, ce mécanisme ne fonctionne pas ou fonctionne mal.

Pourquoi avez-vous toujours faim ?

  • Première possibilité : vous ne mangez pas suffisamment pendant les repas.
    Cela peut être le cas, par exemple, lors d'un régime amaigrissant trop restrictif qui ne permet pas d'atteindre un rassasiement satisfaisant au cours des repas, et crée une sensation de faim durable en dehors des repas. Peu de gens peuvent supporter longtemps cette sensation de faim. De ce fait, les régimes trop sévères entraînent souvent des pertes de contrôle qui font manger de manière excessive et annulent alors les éventuels bénéfices du régime amaigrissant.

  • Seconde possibilité : lorsque vous mangez, vous n'êtes pas assez attentif aux signaux de rassasiement que vous envoie en particulier votre estomac pour vous avertir que vous n'avez plus faim.
    Peut-être vous-a-t-on tellement répété : "Finis ton assiette", "Ce n'est pas bien de jeter des aliments", etc., que vous avez appris à ignorer la sensation de rassasiement.
    Il est primordial de vous entraîner à percevoir cette sensation et à lui obéir. Manger lentement vous y aidera.

Comment favoriser la satiété et améliorer son équilibre nutritionnel

     
  • Il faut autant que possible consommer des aliments riches en eau et en fibres comme les fruits et les légumes, car ils augmentent la sensation de satiété après le repas. On recommande au moins un fruit et un légume (cru ou cuit, nature ou préparé) à chaque repas et en cas de petite faim dans la journée pour, au total, manger au moins 5 fruits et légumes par jour.
  • À l'inverse, les aliments très gras et/ou très sucrés sont particulièrement riches en calories : ils apportent beaucoup d'énergie pour un faible volume, ce qui laisse l'impression d'avoir peu mangé. Dans ce cas, vous avez faim rapidement, car votre estomac ne s'est pas assez rempli pendant le repas. Consommer des féculents, notamment des produits céréaliers et des légumes secs, avec peu de matières grasses ajoutées, et réduire la consommation d'aliments gras sont des éléments favorables, à la fois pour l'état nutritionnel et pour lutter contre cette sensation de faim
  • Par ailleurs, évitez de céder à la tentation du grignotage. En raison du risque de consommer trop de sucre, de graisses et de sel, le grignotage est, en effet, peu favorable au maintien d'un bon état nutritionnel et d'une bonne santé.

  • Enfin, pour un bon équilibre entre vos dépenses énergétiques et vos apports caloriques, effectuez au moins l'équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour (montez les escaliers, déplacez-vous au maximum à pied, etc.).

Publié dans Nutrition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article