Attention à la boisson !

Publié le par Justine

 

Vous buvez chaque jour du vin, de la bière ou de l'alcool fort.

Vous buvez juste quelques apéritifs ou des digestifs dans la semaine… Juste du vin aux repas ou quelques bières pour étancher votre soif… Juste quelques verres entre amis, dans les fêtes…

Boire, par jour, plus de 2 verres de vin de 10 cl pour les femmes et plus de 3 pour les hommes n'est pas recommandé. 2 verres de vin sont équivalents à 2 demis de bières ou 6 cl d'alcool fort.

 

  • Il faut savoir que l'alcool, contrairement aux protéines, glucides, lipides, vitamines ou minéraux, n'est pas indispensable biologiquement.
    La réduction du risque de maladies cardiovasculaires suggérée par certaines études (et non clairement démontrée) ne s'observe, de toute façon, que pour des consommations inférieures à l'équivalent de 2 verres de vin par jour.

  • Il est important de se souvenir que pour prévenir le risque de cancer, il est recommandé de ne pas boire d'alcool.

  • Outre ses effets néfastes sur de nombreuses fonctions de l'organisme, en cas de consommation excessive, l'alcool a également des conséquences négatives sur le plan nutritionnel.

Quelques chiffres

L'alcool apporte des calories en grande quantité : 1 gramme d'alcool apporte 7 kilocalories (par comparaison, 1 gramme de protéines ou de glucides apportent 4 kilocalories), 1/4 de litre de vin (à 11 degrés) apporte près de 180 kilocalories, 1/4 de litre de bière 100 kilocalories, et 2 verres de whisky 150 kilocalories.

Teneur en alcool de quelques boissons
Type de boisson
alcoolisée

Pourcentage d'alcool
(degré alcoolique)
Quantité d'alcool apportée
en fonction du volume consommé
Bière 12 g d'alcool dans 1 demi de bière
Vin 11° 8 g d'alcool dans 1 verre de vin
Champagne 13° 10 g d'alcool dans 1 verre de champagne
Porto 19° 12 g d'alcool dans 1 verre de porto
Whisky 40° 10 g d'alcool dans 3 cl de whisky
Pastis 45° 11 g d'alcool dans 3 cl de pastis

Pour boire modérément

Si vous êtes amateur de boissons alcoolisées, gardez à l'esprit les conseils suivants.

        • Privilégier les boissons peu alcoolisées, et toujours en quantité modérée.

        • Éviter les alcools forts "secs" ou mélangés à un soda. Ces mélanges, qui conjuguent alcool et sucre, contribuent à la consommation de calories sans apport de nutriments bénéfiques à la santé ; ils sont donc facteurs de déséquilibre nutritionnel global.
        • À table, disposer systématiquement d'un verre d'eau pour étancher sa soif

        • Contrôler sa consommation en buvant par petites gorgées.

  • On peut refuser un verre d'alcool supplémentaire ou le pousse-café, sans nuire à la convivialité : cette tendance se répand aujourd'hui dans la société.
  • En restauration collective, éviter la bouteille de vin ou de bière au profit de l'eau.
  • Si vous trouvez l'eau un peu trop "fade" à votre goût, ajoutez-y quelques gouttes de citron pressé ou quelques feuilles de menthe, voire un peu de sirop. Vous pouvez aussi boire des eaux gazeuses ou des jus de fruits "100 % pur jus".
  • La quantité disponible dans les placards est une incitation permanente à la consommation ; n'achetez pour votre domicile que le minimum utile à la vie sociale. Acheter des alcools de haute qualité, donc plus chers, peut également inciter à modérer leur consommation.

À l'apéritif

  • Le moment de l'apéritif est une tradition : proposer et faire apprécier à cette occasion un cocktail de jus de fruits frais fait maison ne peut être que bénéfique à tout le monde.
  • Voici quelques idées de boissons pour un apéritif sans alcool : jus de tomates ou d'autres légumes, bière sans alcool, sodas light, apéritif anisé sans alcool.
  • Pour accompagner votre boisson, optez, comme cela se fait de plus en plus, pour des petits légumes frais de saison : bâtonnets de carottes ou de concombre, tomates cerise, radis roses ou noirs, branches de céleri coupées… ( Limitez les biscuits apéritifs et autres aliments salés qui risquent de donner envie de boire un verre d'alcool supplémentaire 

Publié dans Nutrition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article